Accueil du site > Débats & Dossiers > Economie, entreprise, industrie
Etre socialiste, c’est vouloir un développement économique durable, harmonieux, remettant le progrès humain au cœur de ses priorités. C’est pour cela que nous sommes toujours fiers de cette belle bannière qu’est le Parti socialiste, mémoire de ces combats ouvriers qui ont fait nos droits sociaux d’aujourd’hui.
Le monde vit une crise dont les répercussions n’ont pas fini de se faire sentir. Les causes sont maintenant bien connues : dérégulation, productivisme, spéculation. Et ce sont les plus modestes qui en payent le prix.
Aujourd’hui, nous préparons un projet d’avenir qui fera de la social-écologie une réalité. Nous défendons une redéfinition des indicateurs de richesse parce qu’une croissance durable, c’est une croissance créatrice d’emplois et de progrès sociaux, soutenue par une politique industrielle volontariste, en France et en Europe.
Alors que la France est en crise, les socialistes ont fait le choix de l’action : 56 milliards d’euros ont été mobilisés pour la relance par les collectivités locales socialistes : soutien à la consommation, aides directes aux plus modeste et protection des salariés. Au total, deux fois le montant du plan de relance du chef de l’Etat !
Le Gouvernement a abandonné les PME dans la crise, mais il a renfloué les banques à l’origine de cette crise, et favorisé les spéculateurs.
Pendant ce temps, c’est le PS, grâce aux régions, qui a soutenu les PME parce que notre priorité, ce sont les créateurs de richesses et d’emploi. Nous sommes le parti des vrais entrepreneurs !
C’est aussi pour cela que nous dénonçons l’abandon de toute stratégie industrielle nationale et européenne imposée par Nicolas Sarkozy et ses équipes. Depuis maintenant près de sept ans, notre tissu industriel tombe en lambeaux sans que le Gouvernement n’agisse. LBO, Hedge Funds ou fonds de pensions, ce sont autant de prédateurs que l’UMP laisse dépecer nos entreprises sans réagir…
Le PS veut que l’Etat se donne enfin les moyens d’une politique industrielle d’envergure. Notre économie a besoin de champions industriels européens et Français. Ce seront ces nouveaux fleurons d’une industrie de pointe qui pourront faire nos emplois de demain !
L’Etat, l’Europe et les régions sont les échelons pertinents pour impulser une telle stratégie, tant en termes de financements, de soutiens à la recherche et au développement mais aussi dans les règles de gestion, de développement et de commercialisation. Nous militons également pour que les travailleurs puissent faire entendre leur voix dans les décisions et les arbitrages stratégiques des entreprises.
Nous préparons notre projet avec de nombreux responsables d’entreprises. L’objectif : qu’il soit en adéquation avec les exigences de la compétition économique tout en apportant des solutions crédibles aux salariés et aux entrepreneurs.
Enfin, notre projet de société, c’est aussi une fiscalité plus juste. L’impôt reste pour nous un outil essentiel pour mieux répartir les richesses. A ce titre, l’action du gouvernement est profondément révoltante : réduction d’impôts pour les plus riches et taxes médicales, augmentation et création de nouvelles taxes pour les plus modestes.
Notre révolution fiscale passera par la progressivité à tous les échelons de l’impôt, par une imposition plus équilibrée entre capital et travail, enfin par une transparence totale de l’utilisation de l’argent public.
La Fédération d’Indre et Loire du Parti Socialiste met en œuvre la politique du PS pour le département d’Indre et Loire. - En savoir plus
© Parti Socialiste, Indre et Loire 2009, 2012 - Réalisation: VotreSiteInter.net, Création site internet avec Spip