Accueil du site > Actualités > Absentéisme scolaire : assez de démagogie !

Absentéisme scolaire : assez de démagogie ! - Parti Socialiste, Indre et Loire

Absentéisme scolaire : assez de démagogie !

Vos Élus mercredi 30 juin 2010

En matière d’absentéisme scolaire, le gouvernement empile les dispositifs absurdes, injustes et démagogiques. Le ministre de la Jeunesse et des solidarités vient d’annoncer la fin de la « cagnotte » distribuée à certains élèves de lycée professionnel en échange de leur présence en cours. Comme prévu, ce dispositif s’est avéré inefficace et pervers. L’échec était annoncé par tous les spécialistes et les acteurs de l’éducation.

La majorité ne s’est pas décidée à écouter davantage tous ceux, parents, professionnels, élus qui dénoncent la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme. Tout le monde le sait pourtant : cette mesure stigmatisante adoptée hier par l’Assemblée nationale ne fonctionnera pas. La répression financière, qui touche les familles les plus fragiles, est contre-productive.

L’éducation nationale est aujourd’hui la cible des attaques répétées de la droite : suppressions de postes, démantèlement des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté, ghéttoisation de l’éducation prioritaire… Comment lutter contre l’absentéisme et le décrochage, généraliser les dispositifs relais et individualiser les réponses dans ces conditions ?

L’école, les élèves et leurs parents n’ont pas besoin de gadgets, mais d’un véritable engagement de l’Etat à offrir une éducation de qualité qui garantisse la réussite de tous.

Communiqué de Bruno Julliard, Secrétaire national à l’éducation et Jean-Patrick Gille, Secrétaire national à la famille

Parti Socialiste, Indre et Loire

La Fédération d’Indre et Loire du Parti Socialiste met en œuvre la politique du PS pour le département d’Indre et Loire. - En savoir plus

La Fédération d'Indre et Loire du (...)