La fédération

Francis_GerardLe Premier secrétaire fédéral

Francis Gérard, militant socialiste et conseiller municipal à Joué-lès-Tours a été élu le 11 juin 2015 comme Premier secrétaire fédéral. Engagé au PS depuis la fin des années 70, ancien secrétaire fédéral de 1980 à 1993 et maire adjoint de 1995 à 2014, il a  à cœur de rassembler les socialistes autour des valeurs de gauche de solidarité et de justice sociale et de mobiliser les citoyens contre les dangers conjoints de la droite et de l’extrême droite lors des prochaines échéances électorales qui se dérouleront cette année.

Le Premier secrétaire fédéral est élu au scrutin majoritaire à deux tours par les militants lors d’une deuxième session après la tenue du congrès national. Tout candidat au poste de premier secrétaire fédéral doit présenter un plan d’action fédéral. Le secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec le secrétariat national aux fédérations. Il préside les réunions du secrétariat fédéral, du BEF ou du Conseil fédéral, devant lequel il rend compte de ses activités. Le premier secrétaire fédéral assiste de droit, avec voix consultative, aux réunions du conseil national.

Le rôle de la Fédération

  • Elle met en œuvre la politique du parti pour chaque département.
  • Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès.
  • Le conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au bureau exécutif fédéral (BEF).
  • Le secrétariat fédéral assure la gestion politique de la fédération, en liaison avec le secrétariat national du parti, et agit par délégation du Conseil fédéral ou du Bureau Exécutif Fédéral.

 

Evènements

  • Les inégalités se creusent, l’action publique peut et doit y remédier
    Le Parti socialiste a pris connaissance de la publication, jeudi 14 décembre, du premier rapport sur l’évolution des inégalités dans le monde. Il tient à saluer ce remarquable travail, fruit d’une collaboration d’une centaine d’économistes, supervisée par le français Thomas Piketty et publiée par le World Wealth and Income Database, qui établie une « catastrophique […]
  • Hebdo n°885-886 : Le Conseil national vote les modalités d’organisation du Congrès
    Cet article Hebdo n°885-886 : Le Conseil national vote les modalités d’organisation du Congrès est apparu en premier sur Parti socialiste.
  • Oui, Monsieur le Président, on ne peut plus dire qu’on ne savait pas. Des actes !
    En 2015, la France était l’architecte du plus important accord international du début du 21e siècle, du premier accord mondial sur la lutte contre le réchauffement climatique. Réunis à Paris, les États signataires s’engageaient à limiter le réchauffement de la planète en-dessous des 2°C, et même à viser 1,5°C par rapport à l’ère industrielle. Aujourd’hui, […]
  • Durkheim, une pensée toujours d’actualité
    L’année 2017 marque le centenaire de la disparition d’Emile Durkheim, l’un des penseurs français les plus étudiés dans le monde, fondateur de la méthode sociologique moderne et de La Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme, Dreyfusard, républicain, patriote et ami de Jean Jaurès. Pourtant, aucune commémoration ni manifestation nationale n’a été organisée à […]
  • Hébergement d’urgence : pour un accueil inconditionnel des personnes sans-abri
    Avant-hier, plusieurs associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion (dont Médecins du monde, La Cimade, Emmaüs-Solidarité) ont quitté une réunion avec le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Cohésion des Territoires après avoir été informées de la volonté du gouvernement de publier une circulaire autorisant des agents de l’OFFI et des préfectures […]
  • Congrès du Parti socialiste : calendrier et modalités !
    Le congrès du Parti socialiste se tiendra les 7 et 8 avril prochains à Aubervilliers : retrouvez le texte adopté au Conseil national ce 9 décembre. Cet article Congrès du Parti socialiste : calendrier et modalités ! est apparu en premier sur Parti socialiste.