Hommage à Robert Badinter – Courrier au Maire de Tours

Tours, le mercredi 14 février 2024

Monsieur le Maire,

Robert Badinter vient de nous quitter. Vendredi 9 février 2024, la France a perdu l’une de ses plus illustres figures et la République, l’une de ses consciences.


Avocat, écrivain, garde des Sceaux, Président du Conseil constitutionnel, Sénateur, Robert Badinter n’a jamais dévié de ses premiers engagements pour que la France continue de porter la promesse des Lumières et l’idéal républicain de Condorcet.


Si la justice ne tue plus aujourd’hui en France, nous le devons à une lignée de femmes et d’hommes qui en firent un combat moral et politique. Victor Hugo en fut longtemps le plus illustre. Robert Badinter incarna ce combat jusqu’à la victoire, en faisant adopter l’abolition de la peine de mort par le Parlement.


Ministre de la Justice, Garde des Sceaux en 1981 dans le gouvernement de Pierre Mauroy, Robert Badinter incarna immédiatement un autre combat, pour l’égalité et la liberté. C’est lui qui, comme ministre, consacra une autre promesse de François Mitterrand, celle de dépénaliser l’homosexualité. En portant ce combat essentiel, Robert Badinter agrandissait la République, il poursuivait la pleine réalisation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


Robert Badinter eu l’occasion de venir à Tours, à l’invitation de Jean Germain, pour inaugurer l’avenue Daniel Mayer, du nom de celui qui l’a précédé à la présidence du Conseil constitutionnel. Il est aujourd’hui appelé, à son tour, à rejoindre la liste des personnalités que la ville honore en nommant une de ses voies en leur mémoire.


Monsieur le Maire, vous avez rendu un hommage personnel à Robert Badinter sur vos réseaux sociaux. En ce jour où un hommage national lui est rendu, nous avons l’honneur, au nom du Parti socialiste, si la famille donne son accord, de demander à ce que la plus grande ville de la Région Centre – Val de Loire honore la mémoire de Robert Badinter en baptisant de son nom l’une de ses artères.

Franck GAGNAIRE
Premier secrétaire fédéral

Leo GORE
Secrétaire de section de Tours