Législatives – plate-forme programmatique

Élections législatives : le PS défend une Gauche constructive et vigilante.

La plate-forme programmatique adoptée mardi 9 mai est la base sur laquelle les candidat-e-s soutenus par le Parti socialiste s’engagent devant les électrices et électeurs les 11 et 18 juin prochains.

La volonté des socialistes et de leurs partenaires est de former à l’Assemblée nationale un groupe politique autonome le plus large possible qui sera constructif pour faire réussir la France, car mener la politique du pire c’est prendre le risque de faire le nid des extrémismes, mais vigilant pour défendre la justice sociale, car il ne peut y avoir une France qui gagne si l’autre perd.

La réussite du quinquennat passe par la diversité. Entre les 24% du premier tour et les 66% du second pour l’élection du Président de la République, il y a plus qu’une nuance: il y a une obligation de dialogue et de compromis. Ce n’est pas avec un parti unique – fut-il –nouveau – qu’on règlera les problèmes de Français.

Les socialistes veulent être les porteurs de ce besoin de dialogue et de ce besoin d’écoute. Ni inconditionnellement dans la majorité, ni systématiquement dans l’opposition, les socialistes s’engagent pour peser sur les choix du quinquennat.

 
Francis GERARD                                   Franck GAGNAIRE

Premier secrétaire fédéral            Premier secrétaire fédéral adjoint

Evènements

  • Les inégalités se creusent, l’action publique peut et doit y remédier
    Le Parti socialiste a pris connaissance de la publication, jeudi 14 décembre, du premier rapport sur l’évolution des inégalités dans le monde. Il tient à saluer ce remarquable travail, fruit d’une collaboration d’une centaine d’économistes, supervisée par le français Thomas Piketty et publiée par le World Wealth and Income Database, qui établie une « catastrophique […]
  • Hebdo n°885-886 : Le Conseil national vote les modalités d’organisation du Congrès
    Cet article Hebdo n°885-886 : Le Conseil national vote les modalités d’organisation du Congrès est apparu en premier sur Parti socialiste.
  • Oui, Monsieur le Président, on ne peut plus dire qu’on ne savait pas. Des actes !
    En 2015, la France était l’architecte du plus important accord international du début du 21e siècle, du premier accord mondial sur la lutte contre le réchauffement climatique. Réunis à Paris, les États signataires s’engageaient à limiter le réchauffement de la planète en-dessous des 2°C, et même à viser 1,5°C par rapport à l’ère industrielle. Aujourd’hui, […]
  • Durkheim, une pensée toujours d’actualité
    L’année 2017 marque le centenaire de la disparition d’Emile Durkheim, l’un des penseurs français les plus étudiés dans le monde, fondateur de la méthode sociologique moderne et de La Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme, Dreyfusard, républicain, patriote et ami de Jean Jaurès. Pourtant, aucune commémoration ni manifestation nationale n’a été organisée à […]
  • Hébergement d’urgence : pour un accueil inconditionnel des personnes sans-abri
    Avant-hier, plusieurs associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion (dont Médecins du monde, La Cimade, Emmaüs-Solidarité) ont quitté une réunion avec le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Cohésion des Territoires après avoir été informées de la volonté du gouvernement de publier une circulaire autorisant des agents de l’OFFI et des préfectures […]
  • Congrès du Parti socialiste : calendrier et modalités !
    Le congrès du Parti socialiste se tiendra les 7 et 8 avril prochains à Aubervilliers : retrouvez le texte adopté au Conseil national ce 9 décembre. Cet article Congrès du Parti socialiste : calendrier et modalités ! est apparu en premier sur Parti socialiste.